Nos astuces pour nettoyer et protéger votre terrasse

Nos_astuces_pour_nettoyer_et_protéger_votre_terrasse

 

Malgré le temps encore automnale terrasses et jardins vont bientôt redevenir l’endroit où il fera bon flâner et se reposer. La terrasse, et plus précisément les matériaux qui la constituent, doivent être nettoyés. Mais cela ne suffit pas toujours à leur redonner leur éclat et à les protéger des intempéries. C’est pourquoi il est important d’imperméabiliser et de minéraliser votre terrasse pour assurer la pérennité de l’ouvrage. On vous explique comment nettoyer et protéger votre terrasse comme un professionnel. Suivez le guide !

 

Pourquoi votre terrasse est sans cesse malmenée ?

Quel que soit le matériau qui la constitue (pavé autobloquant, pierre naturelle ou reconstituée, béton, terre cuite), une terrasse est tout au long de l’année soumise à trois types d’agressions :

Résultat : développement de mousses et de lichens, apparition de taches plus ou moins grasses, effritement, farinage…

Un nettoyage à l’eau régulier à l’aide d’un nettoyeur haute pression ne suffit pas toujours pour conserver l’esthétique et assurer la longévité de la terrasse. Ces surfaces nécessitent parfois des traitements spécifiques pour les entretenir, les préserver durablement et éventuellement les consolider.

 

Comment nettoyer efficacement votre terrasse ?

Pour les salissures, il est conseillé d’utiliser des nettoyants en phase aqueuse qui dégraissent et désincrustent. L’action de ces produits, en général prêts à l’emploi, est efficace sur les graisses en sortie de VMC, les traces noires de pollution et de fumées, les mousses, les algues et les lichens rouges. Appliqués à l’aide d’un pulvérisateur puis rincés à l’aide d’un nettoyeur haute pression, ils sont sans danger pour l’environnement.

 

Après le nettoyage, il faut imperméabiliser

Ces produits, qui n’ont qu’une action de nettoyage, ne sont pas toujours suffisants car les agressions que subit la terrasse peuvent entraîner d’autres problèmes. Par exemple, des infiltrations d’eau qui accentuent la porosité des matériaux et réduisent leur résistance dans le temps, d’où des risques d’effritement. Aussi, en plus du nettoyage, il convient de protéger les surfaces par des imperméabilisants qui apportent une protection hydrofuge et oléofuge. S’ils accroissent la dureté superficielle des supports, ils les laissent également respirer sans former de film. Certains même viennent raviver l’éclat des supports ternis en procurant un effet mouillé ou un effet satiné aux surfaces nettoyées. D’autres imperméabilisants sont colorés et procurent, une fois sec, un rendu mat et un aspect naturel aux supports.

 

La touche finale : minéraliser pour une protection optimale

Nous vous conseillons également d’utiliser des produits minéralisants pour renforcer votre terrasse. Appliqués après nettoyage des surfaces, ces derniers reconstituent les matériaux minéraux poreux tels que la pierre, la terre cuite, la pierre reconstituée ou encore les joints de carrelage. Spécialement étudiés, ils pénètrent en profondeur dans les supports et les durcissent. D’où une résistance à l’usure renforcée. les matériaux moins friables et plus résistants contre l’effritement et l’éclatement sont efficacement protégés contre les actions de l’eau, du gel. Comme les autres produits, ils sont en phase aqueuse et laissent respirer le support.

Sommaire

A lire aussi