Pour travailler la surface d’un matériau, il vous faut vous équiper d’un disque abrasif. Mais savez-vous comment le choisir et quelle matière privilégier ?
À quoi sert réellement le disque abrasif ?
Chaque meuleuse est compatible avec certains types et certains diamètres de disques abrasifs. Mais c’est surtout le matériau du support à poncer qui conditionne le choix du disque, du grain et de la matière de ce dernier. L’abrasif permet alors de travailler la surface de ce support par polissage ou ponçage. C’est d’ailleurs le grain du disque qui vous indiquera le résultat attendu.
Les différents types de disques abrasifs
Il existe de très nombreux modèles différents qui permettent chacun de travailler le bois, le métal, le béton et tout un tas d’autres matériaux.
Les disques pour le tronçonnage des métaux
Il existe par exemple des disques abrasifs qui découpent des métaux comme le cuivre, l’aluminium ou l’acier. Certains d’entre eux sont également renforcés pour apporter un résultat plus net, sans bavures et travailler avec toujours plus de sécurité.
Les disques diamant
Les disques diamant sont eux destinés à la découpe de matériaux durs comme le béton, la pierre, le parpaing, etc. Ils sont constitués d’une couche de cristaux de diamant qui leur donne à la fois leur nom et la capacité d’attaquer ce type de matériaux par fraisage ou par alésage. À la fois très résistants et très performants, les disques diamant sont multi matériaux. Ils peuvent s’utiliser à sec ou avec de l’eau, ce qui leur permettent de travailler également le carrelage ou la céramique pour certains d’entre eux. D’autres disques se contentent du béton et des matériaux de construction.
Les disques diamant
pour surfaçage béton
Parmi les disques diamants, on en trouve une catégorie plus spécifique qui n’offre qu’une possibilité abrasive. Ces disques abrasifs sont donc destinés à travailler les surfaces dures comme les bétons, les résines ou les revêtements de murs. On en trouve différents modèles.
Les disques à lamelle
Les disques abrasifs sont des consommables essentiels de toute meuleuse.