Trois conseils utiles pour réduire la facture de chauffage

Le froid pousse la plupart des ménages à forcer sur le chauffage et cela se ressent sur la facture. Par conséquent, voici quelques astuces qui vont vous permettre d’éviter une augmentation de dépense pour l’énergie, et par conséquent de faire des économies.

Gardez les ouvertures hermétiquement fermées

Pour éviter toute perte de chaleur, faites en sorte que les portes et les fenêtres soient parfaitement étanches. Vous pouvez alors utiliser un joint adhésif pour calfeutrer les espaces entre les murs et les chambranles, ou encore poser un boudin à tissu au pied des portes. Dans ce même ordre d’idée, veillez à garder fermés les stores et les rideaux, et ne les ouvrir que le temps de renouveler l’air dans la pièce. En revanche, si le chauffage se fait par une cheminée, les chambres à l’étage seront chauffées plus facilement si vous laissez les portes intérieures ouvertes.

Adoptez une gestion rigoureuse des températures

Pour augmenter les chances de réduction de la facture, il faut bien cibler les endroits de la maison  à chauffer plus que d’autres. Généralement, ce sont les pièces où l’on passe plus de temps comme le séjour, le salon et la cuisine. Dans les chambres à coucher, l’utilisation de couvertures chauffantes apporte le confort thermique à petit prix. D’autre part, il faut garder impérativement la température de consigne à 20°C, en utilisant un thermomètre ou un thermostat. Quant au chauffe-eau, une température oscillant entre 55 et 60 °C est recommandée pour prévenir une usure précoce.

Assurez l’entretien des appareils de chauffage

Pour réduire les pertes de chaleur, pensez à isoler les tubes passant à l’extérieur de la maison ou dans des locaux non chauffés. Les radiateurs méritent une attention particulière. Evitez surtout de poser des objets dessus et d’obstruer l’air qui circule par un obstacle. Pour les radiateurs hydrauliques, une purge régulière est vivement conseillée. Un nettoyage périodique des grilles de ventilation réduit l’encrassement, qui est une source de  surconsommation du moteur. Enfin, lorsque l’appareil de chauffage arrive en fin de vie, songez à le remplacer en utilisant un comparateur de prix.

Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>