Quelle est la différence entre solaire et photovoltaïque ? Le quel choisir ?

Il arrive, la plupart du temps, qu’on ait du mal à faire la différence entre solaire et photovoltaïque…et même entre solaire et solaire thermique. Ce qu’il est important de retenir, c’est que la technologie photovoltaïque (et solaire thermique par ailleurs) fait partie d’un grand ensemble : le solaire.

Les panneaux solaires

Parler du solaire, ramène souvent à parler des panneaux solaires. C’est-à-dire, ces dispositifs qui permettent de produire de l’électricité ou de la chaleur grâce aux rayons du soleil. A ce jour, il existe trois types de panneaux solaires sur le marché, et les panneaux solaires photovoltaïques en font partie.

Que signifie donc le terme « photovoltaïque » ?

Un panneau solaire photovoltaïque est tout d’abord un dispositif solaire qui permet de produire de l’électrice grâce aux rayons du soleil. Le dispositif tire son nom d’un de ses composants : la cellule photovoltaïque. En effet, la cellule photovoltaïque est l’élément principal, et surement l’élément de base d’un panneau solaire photovoltaïque car la conversion du rayonnement solaire en électricité se fait grâce à elle. Cette cellule photovoltaïque se présente sous forme d’un petit carré fait à partir d’un matériau semi-conducteur comme le silicium (un élément dérivé du sable), l’aluminium, ou encore le verre. Et l’assemblage de plusieurs cellules photovoltaïque, généralement trente-six cellules photovoltaïques, constitue ce que les professionnels appellent dans le jargon « module photovoltaïque ».Ce module photovoltaïque, une fois inséré dans un caisson de verre protecteur et accompagné d’un onduleur et de tous les accessoires nécessaires au raccordement au réseau, sera commercialisé sous le produit que nous connaissons sous le nom de « panneau solaire photovoltaïque ».

En somme, parler de dispositif solaire revient à parler d’un dispositif qui se sert de l’énergie pour solaire, autrement dit des rayons de soleil, pour produire une autre forme d’énergie, pouvant être de l’électricité ou de la chaleur. Le photovoltaïque par contre est un type de dispositif solaire qui permet de produire de l’électricité.

Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *