Quand et comment entretenir un panneau solaire ?

Les panneaux solaires étant généralement placés sur le toit d’une maison, on pourrait facilement en venir à croire que la pluie seule pourrait être suffisante à les nettoyer. Or, après de nombreux tests, il s’est avéré que leur rendement diminue d’année en année si ceux-ci ne sont pas entretenus correctement. Petit guide de nettoyage des panneaux solaires.

L’entretien d’un panneau solaire : un travail à risque

Avant de vous lancer dans l’entretien de vos panneaux, nous nous devons de vous mettre en garde : nettoyer un panneau nécessite de monter sur le toit de votre maison et représente un risque de chute ou de glissade. De plus, comme vous pourrez le voir dans cet article, il existe certains gestes à éviter afin de ne pas les endommager.

L’entretien des panneaux solaires requiert donc un certain savoir-faire. Si votre toit est très pentu, n’hésitez pas à faire appel à votre fournisseur ou à un spécialiste. Il pourra, par la même occasion, effectuer les vérifications nécessaires, surtout au regard de l’onduleur, pièce essentielle au bon rendement de vos panneaux.

Comment s’y prendre pour le nettoyage ?

Pour nettoyer vos panneaux, le mieux est d’utiliser de l’eau déminéralisée. En effet, l’eau du robinet peut être trop calcaire et laisser des traces sur le panneaux qui diminueraient son rendement. N’utilisez surtout pas produits nettoyants ou de propulseur à pression (Karcher), sous peine d’endommager les joints des panneaux. Prenez également soin de ne pas utiliser une eau trop froide, surtout si le verre est très chaud ; vous risqueriez de provoquer un choc thermique pouvant également abîmer les cellules solaires.

Le nettoyage doit se faire d’une manière efficace, afin de ne laisser ni traces d’eau ni saletés, mais ne doit pas non plus être exagéré : il ne faut ni frotter, ni gratter la surface des panneaux, sous peine de la rayer. Vous pouvez utiliser une raclette en mousse et, si votre panneau est trop grand, vous pouvez vous aider d’une perche de nettoyage de piscine ou de velux.

A quelle fréquence nettoyer mes panneaux ?

Les panneaux solaires étant en fonctionnement constant toute l’année, l’entretien doit être effectué de manière régulière. Les professionnels dans le domaine conseillent généralement un nettoyage annuel au minimum, voire bi-annuel pour un rendement optimal.

La période idéale pour nettoyer vos panneaux est au printemps – comme pour tous les grands ménages, soit dit en passant. Ainsi vous pourrez vous débarrasser des salissures des tempêtes hivernales.

Si vous optez pour un nettoyage bi-annuel, procédez à la seconde session à l’automne. Ce deuxième entretien est particulièrement recommandé si vous habitez dans une région sèche, proche d’usines ou d’exploitations agricoles, dans un environnement urbain (beaucoup de trafic et de pollution), proche de la mer ou encore si votre toiture est peu inclinée.

Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>