Poêle à bois ou insert : ce que vous devez savoir

L’amélioration du confort des habitations passe inexorablement par le bon choix du système de chauffage. Le présent article se propose de vous orienter dans le cadre de l’achat d’un poêle à bois ou d’un insert.

À propos du poêle à bois et de l’insert

Les poêles à bois s’adaptent facilement aux différentes configurations d’habitats. Très compacts, ils garantissent une installation facile. Il vous suffit en effet de les raccorder à une conduite pour l’évacuation des fumées, ceci dans le respect de certaines dispositions standards. Il faudra aussi prévoir une protection du sol (obligatoire sur un sol inflammable) via l’ajout d’une plaque de ce type.

Les inserts sont des équipements de chauffage prévus pour s’insérer dans une ancienne cheminée. Grâce à leurs foyers fermés, ils offrent un rendement supérieur à celui d’une cheminée conventionnelle. Ces équipements de chauffage peuvent restituer jusqu’à 80 % de la chaleur produite par la combustion du bois.

Poêle à bois et insert : comment choisir ?

La principale différence entre le poêle à bois et un insert est liée à la présence ou non d’une cheminée dans l’habitation. Ainsi, si vous disposez déjà d’une cheminée, l’insert est de ce fait plus recommandé. Il permet d’exploiter l’espace existant, tout en disposant d’un système de chauffage moderne.

En ce qui concerne les poêles à bois, leur facilité d’installation et leur rendement élevé font d’eux le système de chauffage le plus adapté aux habitations construites sans cheminée. Couplé à un radiateur, un poêle à bois est une source suffisante de chaleur pour toutes les pièces. Pour plus d’information et découvrir les tarifs, cliquez ici.

Lors du choix entre ces deux systèmes, il est important de tenir compte de l’emplacement dont vous disposez. Les poêles à bois étant plus encombrants que les inserts, ce paramètre devra être déterminant lors de l’achat de votre dispositif de chauffage.

En outre, sur le plan économique, opter pour un insert, lorsqu’on dispose d’une ancienne cheminée, est un investissement rentable en ce sens que ces équipements permettent de profiter d’un rendement plus conséquent (plus de 80 %).

En conclusion, le bois est le moins chère des énergies de chauffage (fioul, gaz ou électricité). Ainsi, l’utilisation d’un poêle à bois ou d’un insert est un moyen économique de se réchauffer. Le choix de l’un ou de l’autre de ces équipements doit être motivé par la présence ou non d’une ancienne cheminée dans l’habitation et par l’espace dont dispose votre habitation.

Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>