Les chaudières et les économies

Le chauffage est l’un des principaux postes de dépenses dans une habitation. Pour réduire ces dépenses et faire des économies, il est primordial de choisir une chaudière performante et rentable. Toutefois, il faut déjà savoir sur quel point ces économies doivent se faire : sur l’achat de la chaudière, sur le long terme ou la consommation ? Le point sur les chaudières et les économies.

Chaudières standards pour des économies à l’achat

Pour faire des économies à l’achat, la meilleure chose à faire est d’opter pour des petits modèles de chaudières dits « standards » qui fonctionnent à l’électricité, au gaz ou au fioul. Ces petits modèles fonctionnant aux énergies fossiles sont disponibles à partir de 1000 euros, sans les frais d’installation et les taxes. Avec un prix annuel moyen de 1508 euros pour le gaz et 2005 euros pour le fioul, la chaudière à gaz reste le plus économique à l’usage.

Toutefois, il faut savoir que les modèles de chaudières standards perdent de leur rentabilité et de leur performance avec le temps et que leur empreinte écologique est très élevée.

Les chaudières à condensation pour des économies sur le rendement

Les chaudières à condensation s’adressent aux foyers qui souhaitent faire des économies de rendement et d’usage. Dans l’idéal, il est préférable d’opter pour les chaudières à condensation à gaz qui grâce à leur technologie avancée, sont capables de récupérer la chaleur pour réchauffer l’eau des radiateurs. Ces modèles affichent un rendement de 10 à 15% supérieur aux autres modèles et offrent la possibilité d’économiser 500 euros par an après 7 ans.

Il faut compter entre 3000 et 3500 euros (hors taxes et frais d’installation) pour se procurer ce type de chaudières.

Les chaudières à bois pour des économies sur la consommation

Utiliser une chaudière à bois reste la solution la plus économique. Avec un budget d’environ 765 euros par an pour l’achat du bois, le bois reste l’énergie la moins chère du marché. Par conséquent, les chaudières à bois sont la solution idéale pour faire des économies sur la consommation.

Cependant, le prix d’une chaudière à bois est de loin le plus élevé par rapport à ceux des autres modèles de chaudières. Une chaudière à bois se vend dans les 6000 euros hors taxes et sans frais d’installation.

Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *