Pompe à chaleur

Qu’est-ce que le chauffage par pompe à chaleur ?

Que ce soit dans l’eau, le sol ou l’air, notre planète renferme une grande quantité d’énergie qui est renouvelée grace au rayonnement du soleil et aux pluies.
En utilisant l’énergie de notre environnement, la pompe à chaleur permet de chauffer un logement de manière tout à fait convenable.
Le principe de la pompe à chaleur est simple, celle-ci absorbe la chaleur présente dans notre environnement pour la transférer par la suite à une température supérieur afin de chauffer votre habitat.

Les caractéristiques d’une pompe à chaleur

Le chauffage par pompe à chaleur peut fonctionner de trois façons différentes :

– la pompe à chaleur par le sol (pompe à chaleur géothermique) : la chaleur est absorbée par la pompe à l’aide d’un capteur composé de nombreux tubes enterrés dans le sol. Vous devez contactez un professionnel pour savoir si votre surface de terrain est assez grande pour pouvoir disposer d’un chauffage par pompe a chaleur de ce type.

– la pompe à chaleur par l’eau (pompe à chaleur thermodynamique) : la chaleur est prélevée dans une retenue d’eau ou une nappe phréatique pour ensuite être transférée dans le circuit d’eau chaude de votre installation de chauffage.
Ce type de chauffage par pompe a chaleur permet de chauffer la totalité de votre habitat et s’installe le plus souvent à l’intérieur de votre logement.

– Absorption de la chaleur dans l’air extérieur (pompe à chaleur aérothermique) : c’est le système le plus simple à installer. La pompe à chaleur prélève la chaleur dans l’air extérieur et la diffuse ensuite directement dans votre maison ou dans le circuit d’eau chaude de votre chauffage.

Vous pouvez faire fonctionner différents appareils de chauffage avec votre pompe à chaleur comme le système centralisé à air ou un plancher chauffant.

En utilisant les ressources de l’environnement, le chauffage par pompe à chaleur vous permet en général de récupérer environ 2 à 3 kwh pour une consommation de 1 kwh nécessaire au fonctionnement de votre pompe à chaleur.

Close Comments