Chauffage au gaz ou électrique ? Lequel choisir pour la construction d’une maison neuve ?

Chauffage au gaz ou électrique ? Lequel choisir pour la construction d’une maison neuve ?

Par expérience, on sait désormais qu’il est préférable de bien choisir le chauffage à utiliser dès la construction d’une maison neuve. En effet, étant donné que le chauffage est une source importante de dépenses, un mauvais choix à la base pourrait à long terme revenir très cher. Mais entre le chauffage au gaz et le chauffage électrique, il n’est pas toujours facile de faire un choix, surtout lorsque l’on ignore les avantages et les inconvénients de ces deux alternatives. Qu’en est-il réellement de ces deux alternatives ?

Le chauffage au gaz

Le chauffage au gaz est la plus connue et surement la plus utilisée des alternatives pour chauffer un bâtiment. Ce système présente deux avantages majeurs qui sont : la facilité de trouver un fournisseur de gaz et l’excellent rendement qu’offre le chauffage au gaz.

Malheureusement, se chauffer au gaz a tendance à revenir cher. Ceci étant la conséquence logique de l’augmentation presque perpétuelle du prix du gaz. Par ailleurs, les dépenses liées à l’entretien (assez fréquent) de l’équipement et certains frais d’assurance peuvent venir gonfler le montant des dépenses annuelles. Du point de vue esthétique, le chauffage au gaz laisse aussi à désirer. En effet, la présence de tuyaux apparents n’est pas forcément agréable à l’œil.

Le chauffage électrique

Ce système beaucoup plus récent est certes moins populaire que son homonyme, mais offre tout autant d’avantages. Avec le chauffage électrique, il est possible de choisir l’équipement le plus adapté à ses besoins. Ce qui permet de mieux gérer la consommation énergétique. Par ailleurs, dans ce type de chauffage, une fois installés, les équipements ne nécessitent aucun entretien. Réduisant ainsi les dépenses.

Le principal inconvénient du chauffage électrique est que celui-ci émet une chaleur discontinue. En effet, contrairement au chauffage à gaz, après un arrêt le chauffage électrique prend un certain temps avant de diffuser la chaleur.

Chauffage au gaz ou chauffage électrique ?

Chacun ayant leurs propres avantages et inconvénients et le prix de l’investissement de base étant relativement le même dans les deux cas, tout dépendra des besoins du foyer. Ainsi pour des besoins importants en chauffage et si l’isolation laisse à désirer, il sera préférable d’investir dans le chauffage au gaz. Ce qui ne sera pas nécessaire si l’isolation présente un rendement très élevé et si les besoins en chauffage sont moindres. Dans ce cas de figure, il sera plus judicieux d’opter pour le chauffage électrique.

Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>