4 raisons d'opter pour une chaudière à pellets

 

Si l’emploi des chaudières est l’une des méthodes les plus utilisées pour le chauffage, le choix du combustible quant à lui peut s’avérer un peu plus difficile. Toutefois, en fonction de vos besoins et de votre budget, les pellets peuvent être la meilleure solution. Découvrez dans cet article 4 raisons d’opter pour le chauffage aux pellets.

Le chauffage aux pellets est économique

Le bois est la source d’énergie la moins chère du marché : il assure de ce fait un chauffage très peu coûteux. Concrètement, en optant pour une chaudière à granulés de bois, vous pourrez économiser jusqu’à 30 % sur votre facture de chauffage.

En outre, même si l’achat et l’installation de la chaudière requièrent un investissement important, le prix relativement bas du combustible permet d’équilibrer la balance sur le long terme. Cliquez ici pour avoir une idée du coût et des modalités de vente des granulés de bois.

Par ailleurs, notez que l’investissement dans une chaudière à granulés de bois rend éligible à de nombreuses subventions et aides financières. Citons par exemple :

  • La prime énergie ;
  • L’écoprêt à taux zéro ;
  • L’éco subvention de l’ANAH ;
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique.
  • Le chauffage aux pellets est écoresponsable

Les granulés de bois sont obtenus par tassage de la sciure. Lors de leur combustion dans la chaudière, ils ne dégagent pas de fumée polluante ni de CO2 supplémentaire. C’est donc une solution beaucoup plus écologique que le fioul et le gaz naturel.

Le fonctionnement de la Chaudière à pellets est assez simple

Le fonctionnement global d’une chaudière à granulés est similaire à celui d’une chaudière fioul. Effectivement, pour produire de la chaleur, la chaudière brûle un combustible, ici les granulés de bois. La chaleur est ensuite distribuée dans le logement par le circuit de chauffage central. Il est également possible d’y relier un ballon d’eau chaude afin de produire de l’eau chaude sanitaire.

La chaudière à granulés de bois est performante

La chaudière à granulés tire profit de la haute densité énergétique du bois, ce qui lui permet d’atteindre un rendement énergétique avoisinant les 90 %. Il est même possible d’optimiser encore plus ce rendement en associant au dispositif des appareils de régulation telle que le programmateur, le thermostat et les robinets thermostatiques.

Que retenir ? Pour chauffer votre maison, quoi de plus avantageux que la chaudière à granulés de bois. Plus économique et performante, elle apparaît comme l’une des meilleures solutions qui soient.

Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *