3 systèmes de chauffage inhabituels pour votre maison

Dans un logement, la question du chauffage se pose généralement quand l’hiver approche. Le casse-tête se poursuit quand il s’agit de choisir le type de chauffage adéquat. Sur le marché, il en existe une multitude. Comment faire le bon choix ? La plupart des gens recherchent un équipement écologique et peu énergivore. Voici trois systèmes de chauffage inhabituels pour votre maison.

Le chauffage solaire

Comme son nom l’indique, il fonctionne grâce à l’énergie solaire, qui est sa seule source de chaleur. L’énergie solaire est utilisée depuis des millénaires par l’humanité. L’installation d’un système solaire combiné (SSC) est recommandée, car il permet d’associer le chauffage de l’eau chaude sanitaire et le chauffage de la maison. C’est idéal pour faire baisser le montant de la facture d’électricité. Cependant, le chauffage solaire nécessite un bon ensoleillement (quantité, qualité, durée) pour être très efficace. En outre, l’énergie solaire est :

  • Ecologique ;
  • Economique ;
  • Renouvelable ;
  • Accessible à tous.

Un chauffagiste Paris pas cher pourra vous conseiller sur l’installation d’un chauffage solaire.

La géothermie

Du grec Géo qui signifie « terre » et thermos « chaleur », la géothermie est une science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre. C’est aussi une technologie qui vise l’exploitation de l’énergie gratuite (chaleur) contenue dans le sous-sol pour chauffer une maison. La géothermie est une grande ressource énergétique inépuisable. La chaleur de la terre qu’elle (géothermie) exploite est illimitée à l’échelle humaine. Cette énergie est donc renouvelable et écologique. Pour en bénéficier, il faut installer un réseau de chauffage.

La pompe à chaleur aérothermique

L’air ambiant contient de la chaleur. Avec un équipement adéquat, il est possible d’extraire cette chaleur et de l’utiliser. L’aérothermie consiste donc à exploiter l’énergie naturellement contenue dans l’air. On se sert alors d’une pompe à chaleur pour récupérer cette énergie calorique. La chaleur extraite est ensuite diffusée dans la maison. L’aérothermie est une énergie renouvelable très prisée par les particuliers.

Ces trois systèmes sont tous performants. Les sources d’énergie qu’ils exploitent présentent les mêmes avantages : économique, écologique, renouvelable. Si vous optez pour le chauffage solaire, l’ensoleillement de votre région est-il assez suffisant ? La géothermie est, quant à elle, adaptée pour les maisons de grandes surfaces. Elle nécessite de gros moyens financiers. Enfin, la pompe à chaleur aérothermique n’aime pas les régions trop froides. Avant de choisir le mode de chauffage adéquat, plusieurs facteurs, dont le budget et la superficie de la pièce à chauffer, sont à prendre en compte. La facilité d’installation n’est pas non plus à négliger.

Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *